Keep up to date with every new upload!

Join free & follow Words On Tracks
Share
Words On Tracks /15 feat. Bacalao

Words On Tracks /15 feat. Bacalao

Playing tracks by

Squarepusher, Mudy On The Sakuban , Datassette, WEATHER REPORT, I Gres and more.

Comments

Bacalao
Bacalao

There are the tracks...
Now here are the words! ^^
(sorry french only)

1. Squarepusher "Sarcacid Part 1"
J'ai découvert mon idole avec cet album en 1997, le disquaire m'avait demandé si j'étais sûr de vouloir acheter ce disque. Cette découverte a totalement changé ma façon de concevoir la musique.

2. Mudy On The Sakuban "Pause"
J'écoute peu de rock, du coup, quand quelque chose me plait, j'aime le partager. J'apprécie quand un groupe de rock arrive à se balader dans un morceau sans faire appel à un chanteur.

3. Datassette "Dataworld"
C'est le mélange italo-disco et 8-bit qui m'a séduit dans ce morceau. En le découvrant, j'avais écrit à l'auteur pour qu'il me renseigne sur le drumkit utilisé. il m'a répondu peu de temps après et en pièce jointe, il y avait une librairie complète d'échantillons! Depuis, on a fait connaissance sur micromusic.net.
(Trouvant le morceau trop court, je n'ai pas résisté à l'allonger un peu pour ce mix.)

4. Weather Report "Teen Town"
Ce groupe est une de mes formations jazz préférées. Ce morceau illustre bien tout ce que j'aime en eux: un bassiste virtuose et funky avec une basse fretless interprété par Pastorius, les claviers de Zawinul et ces refrains presque ringards évoquant des jingles météos…

5. I Gres "Sonorizzazioni Psycho-Beat"
Puisque on est dans le kitch, on va y aller franchement. Je suis passionné de mélodies ringardes issues des 70's. Plus les synthés analogiques me font sourire et plus j'aime un morceau.

6. Francois De Roubaix "L'homme Orchestre"
On reste dans un univers qui m'inspire depuis longtemps. J'aime quand la musique raconte une histoire. Je dois admettre que Chapi-Chapo y est pour beaucoup dans ce coup de coeur.

7. Experimental Dental School "Basement Fever"
J'ai entendu ce groupe pour la première fois sur l'autoroute qui menait à la Mer du Nord le lendemain de mon concert à Rotterdam où j'ai vécu des moments inoubliables en faisant la connaissance de gens formidables. Chaque concert est inoubliable, par contre c'est une des rares fois qu'un groupe me rappelle ces moments extraordinaires.

8. Alan Parson's Project "Eye In The Sky"
Si je faisais de la chanson, j'aimerais avoir ces idées: être imprévisible, mais simple en même temps. Ce morceau me touche depuis mon enfance et je continue à l'apprécier, sans réelle explication.

9. The Swingers "Stadio"
Tout ce que j'aime dans le jazz des 70's. Un enregistrement dont les aigües sont complètement rongées, le rendant chaleureux à souhait, la formation minimale (clavier, basse, batterie) et par dessus tout, ce son de rhodes avec un champ d'expression si large qu'il m'est impossible de m'en lasser.

10. Keith Mansfield "Accelerator A"
Ce morceau illustre ma passion pour les arpeggiateurs et les synthés analogiques de manière générale. Comme pour Weather Report, il y a quelque chose de très télévisuel dans tout ça qui ne me laisse pas de marbre.

11. Kettel "Twinkle Twinkle-Drum"
Il me fascine pour ses idées de mélodies et ses orchestrations. Ce sont deux paramètres qui me tiennent à coeur quand je compose un morceau, mais jamais je n'aurais osé et surtout réussi à utiliser du koto et du saxophone dans le même morceau avec autant de brio! L'instant qui me fascine le plus dans le morceau reste quand même le final baroque digne de Wendy Carlos (une autre idole).

12. Squnto "101"
J'aime quand l'influence 8-bit se ressent non seulement dans l'orchestration, mais aussi dans la façon de composer. Même si on est en pleine dictature "Massive"*, ce morceau est plein d'humour.

13. Mux Mool "Get Better John"
Cette mélodie permet de briser des murs et escalader des montagnes. Dès que le thème principal arrive avec le beat hip-hop bien gras, on décolle. Simplement.

14. µ-Ziq "Hasty Boom Alert"
Ce morceau me rappelle mes études de graphiste, une époque d'insouciance où tout tournait autour de la création. C'est le disque qui m'a fait découvrir la scène IDM en 1997.

15. Masta Ace Incorporated "Slaughtahouse"
J'écoutais ce groupe dans mon walkman en traînant dans les rues de Londres en 1994 où j'ai passé 3 mois à scanner tous les magasins de disques qui se trouvaient sur mon chemin lors de mon séjour linguistique.

16. Aphex Twin "4"
Avec Squarepusher, il est un de mes artistes préférés. Ce morceau figure sur un album que j'affectionne particulièrement et en plus de 15 ans, il n'a pas pris une ride.

17. Bacalao "Prélude #4 en mi mineur"
N'étant pas un virtuose au piano, j'ai tenté de rendre cette reprise de Chopin aussi dramatique que l'originale tout en gardant ma façon de composer. Ayant été le fruit d'un projet avorté, ce morceau me rappelle qu'il a eu un destin tout aussi tragique que l'ambiance qu'il dégage.

18. Amalia Rodrigues "Fado Alfacinha"
Ce morceau évoque mes origines. Il est plein de souffrance que je n'ai pas connues, mais qui m'ont été transmises inconsciemment par ma mère. Chaque fois que je l'écoute, j'en ai la larme à l'oeil. J'espère qu'il saura vous émouvoir d'une manière ou d'une autre.

(*plugin VST communément utilisé dans la scène dubstep)

Erik Tavis

Awesome!

Erik Tavis

Great! Nice to see some Weather report in there! I wasn't expecting to hear Jaco :)