Keep up to date with every new upload!

Join free & follow GMEA - CNCM Albi
Share
  • 53
  • 2 months ago
LHOOP Mars 2019

LHOOP Mars 2019

LHOOP, l'émission du GMEA - Centre National de Création Musicale d'Albi - Tarn sur Radio Octopus.
radio-octopus.org

Au programme : rencontre avec Prune Bécheau et Denaman Maroney et diffusion de leur concert enregistré dans le cadre de la série IN A LANDSCAPE le 20 Mars 2019 dans l'Auditorium du GMEA.

Comments

Bernard Astié

Ce qu’on découvre avec Prune Bécheau, ce sont les mouvements aberrants du violon baroque : i.e.ce que le violon baroque peut ouvrir dans l’improvisation, à savoir de nouvelles libertés dans l’ouverture du son vers un « en – dedans » exploré par les ressources offertes par le travail de la main de la musicienne sur l’archet (inclinaison, vitesse, différences de pression sur les cordes, le jeu alterné de la baguette.et de la mèche sur la table du violon), et ainsi la découverte de micro-tonalités.
Il s’agit bien ici d’une manifestation éclatante du combat que mène l’expérimentation musicale contre les formes d’organisation artistiques consensuelles qui tentent d’évacuer les différences, ( pour reprendre les termes de David Lapoujade - in Deleuze et les Mouvements Aberrrants). Il s’agit d’y répondre en créant de nouvelles logiques, génératrices d’un temps nouveau, c’est sans doute le pari de Prune Bécheau qui a trouvé en écho complice et admiratif dans le dialogue avec l’hyper-piano de Denman Maroney.